Quelles friandises donner à mon chien

Quelles friandises donner à votre boule de poils ? Le manuel du dressage canin gourmand !

Comme nous, les chiens sont gourmands et apprécieront toujours une petite friandise. De plus, si vous êtes en plein apprentissage avec votre compagnon à quatre pattes, les friandises sont des bonnes récompenses qui garderont le toutou motivé et attentif. Mais alors comment bien choisir ses snacks en fonction des besoins et envies de votre chien ?

Attachez vos ceintures et on y va !

  1.     Pourquoi donner des friandises ?

On ne vous l’apprend pas, généralement les chiens sont gourmands. Ils aiment vous regarder cuisiner mais surtout vous faire les beaux yeux espérant une part du festin.  Alors quand on veut éduquer son chien, un des meilleurs moyens pour le motiver c’est par la nourriture ! Du jeune chiot au vieux pépère on a parfois besoin de les éduquer ou de leur apprendre de nouveaux tours, donc hop une petite récompense qui fait saliver les papilles et c’est parti.

C'est un apprentissage positif qui associe un bon comportement à une récompense, transformant les séances d'entraînement en véritables fêtes canines. Et entre nous, un toutou bien éduqué mérite bien sa part de friandises, n'est-ce pas ? Après tout, féliciter nos compagnons à quatre pattes pour leur comportement exemplaire, c'est la moindre des choses !

  1.     Des friandises adaptées

Beaucoup de choix sont disponibles sur le marché mais comment reconnaître celles adaptées à votre chien ?

Optez pour des aliments de première qualité, car votre compagnon mérite le meilleur du meilleur. Tournez-vous vers des friandises savoureuses à base de viande, sans artifices ni conservateurs. Elles se déclinent en mille et une formes : lamelles, bouchées, bâtonnets, croquettes mi-humides... Privilégiez les friandises simples à donner et à glisser dans votre poche pour une récompense instantanée. On rappelle que le chocolat est toxique pour les chiens donc on évite. 

Et que dire des fruits et légumes ? Oubliez les tomates, raisins secs, cerises, avocats, oignons, poireaux, ciboulettes et poivrons... C’est bon pour notre santé mais pas la leur ! Préférez le brocoli, les petits pois, les haricots, le concombre, le céleri, les épinards, l'ananas, les fraises, et bien d'autres délices encore.

N'oubliez pas de choisir en fonction de la taille et de la mâchoire de votre fidèle compagnon : les petits chiots raffolent des bouchées tendres, tandis que les adultes préfèrent un os à ronger. 

Il est recommandé de ne pas donner à votre chien des os facilement cassants comme des os de poulet, canard, lapin, mouton, agneau ou porc. En outre, les os de cochon crus peuvent transmettre des maladies à votre animal de compagnie. Privilégiez donc les os durs comme les os de bœuf et toujours crus ! Ne jamais donner un os cuit à votre chien car les os cuits sont cassants ou friables et il y a donc un risque d'occlusion intestinale, de perforation du système digestif, d'étouffement, de blessure buccale, de dent cassée…. Les os durs peuvent être considérés comme des friandises dentaires c’est à dire que non seulement ils fonctionnent comme récompense mais aident aussi à maintenir la santé dentaire de votre chien. 

  1.     De la qualité pour un chien en forme

Pour ravir les papilles de votre toutou, visez la crème de la crème des friandises ! Optez pour des snacks haut en protéines, aussi délicieux que nourrissants. Avec des friandises gorgées de viande ou de poisson, votre chien se jettera à vos pieds en un rien de temps, tout en profitant d'un festin digne d'un restaurant cinq étoiles ! Pour un apprentissage digne des professionnels, un usage régulier et varié des friandises est recommandé c’est pourquoi on évite les bonbons, le fromage et les biscuits. En revanche vous pouvez vous régalez avec, aucun soucis 😊

Pour garder la ligne et rester sur son 31, optez pour des friandises légères en calories. Et s’il a du mal à résister à l'appel de la gourmandise, réduisez simplement la taille des portions du repas quotidien. Après tout, être bien dans ses harnais, c'est aussi important que d'avoir un poil soyeux et une truffe humide.

Gardez à l’esprit qu’une friandise est une récompense, mais pour le chien, c’est le geste qui compte. Ainsi, que vous donniez un énorme bout de fromage ou un tout petit, pour le chien, c’est la même chose. Pour sa ligne par contre, c’est différent et ça peut devenir plus problématique. privilégiez donc les petits morceaux, quitte à lui en donner plus, plutôt que de gros morceaux. 

  1.     Un plaisir ponctuel

Comme on dit, trop de bonnes choses peuvent parfois être... trop ! Alors oui, les friandises sont parfaites pour une éducation efficace, mais attention à ne pas en abuser. Sinon, c'est la porte ouverte à tous les excès !

Au début, votre chien adorera chaque bouchée comme s'il s'agissait de la meilleure chose au monde. Mais si vous lui en donnez trop souvent, la magie s'estompe et la motivation s'envole. Pire encore, il pourrait délaisser son repas habituel pour se ruer sur ses snacks ce qui entraîne des soucis de santé et l’obésité.

Alors, à mesure que vous éduquez votre compagnon à quatre pattes, réduisez progressivement la quantité et la fréquence des friandises. L'objectif ? Qu'il n'ait plus besoin d'une récompense à chaque coin de rue pour vous écouter. L’équilibre, c'est la clé d'une relation harmonieuse entre l'homme et son meilleur ami à poils ! 

  1.     Friandise et dressage : duo gagnant

Maintenant qu’on a vu quelles friandises choisir, comment les utiliser ?

L'utilisation des friandises est idéale pour enseigner les bases : assis, au pied, pas bouger, lâche, et bien d'autres encore. Pour un apprentissage optimal, optez pour des petits bouts pour les points à retenir comme ces derniers puis des plus gros bouts quand l’effort fourni est plus conséquent comme ignorer un autre chien par exemple.

L'essentiel est de récompenser un comportement exemplaire, donc veillez à ne pas distribuer les friandises de manière aléatoire, au risque de semer la confusion dans l'esprit de votre toutou sur ce qui est bien ou non à faire. De plus, évitez de donner une friandise à la fin d'une promenade simplement parce qu'il a été sage. Il risque de ne pas comprendre, considérant cela comme un plaisir instantané sans lien avec son comportement.

Alors, à vos friandises, prêts, récompensez !

 

Photos : www.pexels.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.